Grand-Leez
5 - 12 ans
10 minutes
Le chef d’orchestre : Les enfants forment une jolie ronde et s’assoient. Un enfant sort de la pièce ou va se cacher derrière un arbre par exemple, le temps que les autres désignent en silence un chef d’orchestre. Cela peut aussi être le meneur de jeu qui désigne le chef d’orchestre. Une fois le chef d’orchestre choisit la partie commence.
Le chef d’orchestre doit alors faire des gestes (jouer d’un instrument imaginaire, taper des mains, cligner des yeux, faire une grimace, taper des mains, etc…) et les autres joueurs doivent l’imiter. Le joueur qui était sorti revient et se place au centre du cercle de joueurs. Il doit alors deviner qui est le chef d’orchestre. Ce dernier devra changer régulièrement de gestes et les autres devront l’imiter le plus vite possible sans trop regarder le chef pour qu’il ne soit pas démasqué trop vite.
Le joueur observateur a 3 chances pour trouver le chef d’orchestre. Une fois trouvé, le chef d’orchestre deviendra observateur et quittera la pièce le temps que l’on désigne un nouveau chef et ainsi de suite