Grand-Leez
3-12 ans
Un parachute
Le reste du matériel dépend des petits jeux, il est précisé dans chaque jeu.
Jeu 1 - Prise de connaissance avec le parachute, quelques petits exercices : être accroupi et lever les bras jusqu’à la taille, puis jusqu’à la tête et même au plus haut en sautant.
Jeu 2 - La mer : Les enfants font des vagues avec le parachute, la mer est calme, agitée, … On rajoute après un bateau (balle) qui doit absolument rester sur la mer, qui doit se rendre sur différentes île et rejoindre certains enfants.
Jeu 3 - Le chat et la souris : Les enfants sont assis et font de petites vagues ! Une souris (un enfant désigné) passe en dessous du parachute et fera tout pour ne pas être touché par le Chat ! Ce dernier reste au-dessus (pour ne pas voir la souris. Attention, enlever les chaussures !)
Jeu 4 - Le parapluie : en lançant ses bras tous ensemble vers le haut, on forme un parapluie. Si on lâche le parachute quand nos bras sont en l’air, celui-ci va alors se retourner comme une crêpe !
Jeu 5 - L’abri : gonfler le parachute comme le parapluie. Une fois gonflé, les enfants lâchent le parachute et vont s’asseoir au centre. Le parachute va retomber sur eux lentement.
Jeu 6 - Le champignon : c’est le même principe que le parapluie mais une fois que les bras sont en l’air, chaque joueur fait un pas vers le centre ! Et ainsi de suite pour emprisonner l’air et créer une forme de champignon.
Jeu 7 - Pop-corn : pleins de petites balles se situent sur le parachute ! Au top, les enfants doivent faire de petites vagues pour enlever au plus vite toutes les balles. Variante : certains doivent les faire sortir et d’autres les faire rester dans le parachute
Jeu 8 - Machine à lessiver : désigner des enfants qui ont par exemple des vêtements rouges ! Ils se placent en-dessous du parachute ! Les autres tournent d’abord dans un sens pour laver le linge, dans l’autre pour l’essorer et faire des vagues pour le sécher. Ensuite ils font un champignon pour sortir le linge. Continuez avec d’autres vêtements.
Jeu 9 - Cavalier : les enfants sont par 2, le cavalier accroupi en dessous du parachute et regardant vers l’extérieur, les chevaux tiennent le parachute ! Au top, les chevaux font un parapluie, le cavalier passe en dessous des jambes de son cheval, court pour faire le tour du parachute et doit revenir à sa place (en passant toujours entre les jambes du cheval) avant que le parachute ne soit retombé.
Jeu 10 - La traversée : Tous les enfants forment le parapluie. Une fois le parachute gonflé, l’animateur donne une caractéristique. Ceux qui aiment le chocolat. Si l’enfant aime le chocolat, il doit changer de place avec un autre avant que le parachute ne soit tombé !
Jeu 11 - La roue : chaque joueur est debout à une place. Au top, les joueurs doivent faire tourner le parachute dans un même sens, en ayant toujours une main qui tient le parachute et sans jamais croiser les bras. S’il y a un bon rythme, on peut aller plus vite et changer de sens.
Jeu 12 - Déménageur : jeu de compétition. Il y a 2 équipes (une qui tient le parachute, l’autre qui déménage). Au top, les déménageurs doivent apporter le max d’objets dans la caisse qui se trouve en-dessous du parachute. Le hic, c’est qu’ils ne peuvent y pénétrer ou en sortir que quand le parachute est levé au-dessus de la tête!). L’autre équipe doit bien entendu réaliser parapluie sur parapluie pour ne pas tricher !
Jeu 13 - Course, jeu de compétition : 2 équipes, une première fait tourner la balle et dès qu’elle a fait un tour complet, elle est mise au centre. L’autre équipe réalise un relais : le premier part, fait le tour du parachute et donne le relais. Ainsi de suite jusqu’au dernier. On calcule le temps mis pour que tout le monde fasse le tour et on ajoute x secondes par balles mises au centre ; Le temps le plus court gagne.
Jeu 14 - Le foulard : jeu de compétition. On attribue à chaque joueur un chiffre. On place un foulard au centre, en dessous du parachute. Au top, tout le monde forme un parapluie. Dès qu’il est gonflé, l’animateur appelle 2 chiffres. Les 2 enfants concernés doivent courir pour prendre le foulard et revenir à sa place. Mais attention, s’il a le foulard en main et que l’autre le touche, c’est perdu. De même, si le parachute est retombé en dessous des épaules sans qu’un joueur n’ait le foulard, c’est perdu pour les 2.
Jeu 15 - Prince/Princesse : Bonjour Princes et Princesses!
L'animateur désigne 1 premier joueur qui est sous le parachute levé et passe sa tête dans le trou central; Il se présente par son prénom et donne le rythme de la vague qu'il désire: rapide, lent, calme,... tout le groupe répond à sa demande